Aller au contenu principal

Wim Explorer

19 septembre 2011
tags: , ,

Le format de fichier wim offre une grande flexibilité car il est basé sur les fichiers et non sur des secteurs (Technet).

Parmi les nombreux avantages de ce format, on notera qu’il est possible de monter ce fichier avec les utilitaires ImageX et DISM qui nous permettrons de visualiser son contenu mais également de le modifier (apport d’une volumétrie, activation / désactivation de fonctionnalités, patchs, drivers, etc…), le tout se faisant en ligne de commande.

Dans le cas où vous souhaitez uniquement lire le contenu d’un fichier wim, sans y apporter de modifications, vous pouvez y parvenir en ligne de commande mais également avec l’utilitaire 7-Zip ce qui peut s’avérer très pratique. Cette fonctionnalité est présente depuis la version 4.49beta puis améliorée depuis la version 9.14beta de 7-Zip.

Par exemple, la lecture d’une image wim depuis 7-zip peut s’avérer être très pratique lorsque vous sécurisez les scénarios « Replace / Refresh » avec une capture complète du poste avant de le réinstaller (ou d’effectuer un wipe). La capture complète du poste peut s’effectuer en utilisant le script ZTIBackup.wsf présent dans MDT.

Vous aurez donc la possibilité de lire facilement le contenu de la wim générée et ainsi récupérer le contenu non migré.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s